0 In Bien-être

La gratitude au quotidien

fleur-coeur-1

On en parle beaucoup, on en vante ses mérites.

J’en ai lu, des articles, sur les bienfaits de la gratitude sans pour autant réussir à le mettre en pratique. Jusque là.

 

Concrètement, la gratitude, c’est quoi ?

 

La gratitude, c’est reconnaître ce que la vie nous offre comme bons moments, comme instants de bonheur, aussi petits soient-ils.

C’est cette capacité à identifier, même dans une journée difficile, les petits riens qui nous font chaud au coeur, nous dire « c’est sympa, ça », « ça me fait plaisir », « je me sens bien ».

Il peut s’agir d’un collègue qui nous offre un café à la machine, un rayon de soleil qui perce à travers les nuages, la première fleur qui s’ouvre dans son jardin, un bisou spontané de son enfant … Pas besoin d’attendre de grands bonheurs ou de grandes joies pour être heureux et reconnaissant de ce que la vie nous donne. Au contraire. (Cela dit, si on me donne plus de sous et qu’on m’offre des voyages, je ne dis pas non, je ne suis pas difficile ! 😉 )

 

carnet-gratitude

Carnet Helen Exley – LONDON –

 

Sur le papier, c’est sympa comme idée. Mais ça sert à quoi ?

 

Ça sert justement à être capable de verbaliser, d’exprimer ses sensations et du coup de les accepter. Les dire, c’est les faire exister quelque part.

Et ça fait du bien au moral.

Parce que des journées un peu pourries, voire très pourries, on a en tous, plus ou moins fréquemment.

Et au final, ce que l’on retiendra au moment de se coucher, ce sont toutes ces choses négatives qui nous sont arrivées dans la journée. Autant vous dire que la nuit qui suit ne démarre pas sous les meilleurs auspices.

Se remémorer 3 instants positifs de sa journée permet d’ouvrir son regard sur l’ensemble de sa journée : non, elle n’a pas été complètement mauvaise. C’est impossible. Il y a forcément eu 2 ou 3 petits moments qui vous ont fait sourire, ému, donné du baume au coeur. Si, si cherchez bien …

 

Tulipes

 

Mon rituel quotidien

 

J’ai commencé à m’y mettre sérieusement il y a 2 mois. Avant ça, j’avais bien essayé mais je n’avais finalement tenu que quelques semaines tout au plus. C’était un rendez-vous un peu contraint et je n’y adhérais pas.

J’ai repris suite à des lectures qui m’ont inspirées (Flow Magazine, Respire) et qui m’ont redonné l’envie de noter ces petits moments, même parfois désuets.

Depuis, c’est un vrai rituel auquel je m’adonne avec beaucoup de plaisir avant de me coucher. Même quand il est un peu tard, ou que M. Farfadet m’attend pour notre série du soir ^^

J’en ai besoin. Ça me fait du bien. Parfois, ce n’est vraiment pas évident de trouver des moments positifs dans ma journée, quand le moral n’y est pas. Pourtant, je m’efforce à déceler ces tout petits riens qui ont été source de joie. Et finalement, il se peut que j’en trouve beaucoup plus !

Je me couche vraiment beaucoup plus apaisée et légère. Tous les soucis ne se sont pas pour autant évanouis, mais j’ai été capable de percevoir du beau et du bon, et ça, c’est drôlement mieux pour mon bien-être intérieur.

 

Et vous, avez-vous un rituel bien-être ? Pratiquez-vous la gratitude ? Dites-moi tout !

 

sunset-ré-1

 

No Comments

Leave a Reply